Karim EL Hadani, étudiant en 4è année CMI EFiQuaS. Témoignage…

Je suis en 4è année de CMI EFiQuaS et sans hésiter, j’ai choisi dès maintenant de rentrer en apprentissage plutôt que d’attendre la 5è année où l’alternance entreprise-université est obligatoire pour tous.
J’ai fait ce choix avant tout parce que j’étais impatient de mettre en pratique ce que j’ai appris ces trois premières années. Mais peut-être autant pour apprendre de nouvelles choses, vivre une nouvelle expérience et sortir de la routine des études.
Je suis en apprentissage au Crédit Agricole Assurance, au sein de la direction financière, où je suis en charge du calcul des provisions, du suivi et pilotage du commissionnement de l’activité d’assurance IARD et de la préparation des supports de comité et synthèse destinés à la DG.
Je m’occupe également de l’analyse et de la justification des comptes à destination des autorités de contrôle tels que l’ACPR*. Sincèrement, ce pied dans le monde de l’entreprise, c’est encore mieux que ce que j’imaginais.
Quand je regarde en arrière, je suis plutôt content de mon parcours. Après un bac ES mention TB, je cherchais un parcours exigeant et reconnu, qui me permettrait de continuer dans la voie de l’économie et des mathématiques.
Intégrer le CMI m’aura permis d’apprendre énormément sur les domaines qui m’intéressent, comme la finance de marché, la théorie des jeux et l’économétrie. En parallèle, la cohésion qui règne au sein des différentes promotions m’aura bien fait profiter de ces 3 années de licence, bien que les matières du CMI soient exigeantes.
Les projets que j’ai menés avec les enseignants-chercheurs m’auront permis de satisfaire ma curiosité personnelle et ont été très appréciés lors de mes entretiens de recrutement. De même, les stages – un par an et c’est obligatoire – m’ont permis très tôt de me familiariser avec le monde du travail.
Globalement, j’ai pu développer des compétences pratiques et, grâce à la renommée de notre Master ISF et son vaste réseau d’entreprises, j’ai pu décrocher une bonne alternance où je gagne beaucoup en maturité.
Aujourd’hui, je suis plutôt serein. Je fais partie des effectifs d’une grande entreprise, je travaille sur des sujets qui me passionnent, tout en continuant à apprendre de nouvelles choses… !

* Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (institution intégrée à la Banque de France).

Karim EL Hadani Étudiant en 4è année CMI EFiQuaS

 Contacts

Comité de pilotage formation CMI EFiQuaS
CMI 1ère, 2è & 3è année
Muriel Bastien
Laboratoire d’Economie Mathématique et de Microéconomie Appliquée (Lemma). Université Paris II Panthéon-Assas.
4 rue Blaise Desgoffe. 75006 Paris
Tél. : 01 70 23 20 06
Mel : muriel.bastien@u-paris2.fr

 

CMI EFiQuaS 4è et 5è année. Master ISF
Coordination étudiants-formation-entreprises
Soumicha Shoker
92, rue d’Assas – 75006 Paris (Bureau 311)
Tel : 01 44 41 57 87
Mel : soumicha.shoker@u-paris2.fr

© CMI EFiquaS 2020    
X